samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mustapha Yatabaré

Par Malijet 18 vues
Mustapha Yatabaré

Mustapha Yatabaré est un joueur de football franco-malien né à Beauvais le 26 janvier 1986. Il évolue actuellement avec le club de Ligue 2 de l'En Avant Guingamp et joue également avec l'équipe du Mali de football. Son poste de prédilection est attaquant. Son frère Sambou Yatabaré, est lui aussi footballeur.

Biographie

Né à Beauvais le 26 janvier 1986, Mustapha Yatabaré est le frère ainé de Sambou Yatabaré.

Mustapha fait ses classes avec le FC Voisinlieu, club de la banlieue de Beauvais. Le joueur d'origine malienne ne tarde pas à rejoindre l’AS Beauvais en benjamin. Il passe par toutes les catégories de la formation à l’AS Beauvais jusqu'aux 18 ans Nationaux puis en CFA et Division d’Honneur. En 2005, il joue une saison à l’Amiens SC en équipe réserve.

En 2006, il rejoint le club de Villemomble Sports. Le club vient de monter en CFA et il réussit une belle saison en inscrivant 11 buts en 27 matchs de championnat. Le club parisien est champion de CFA et monte en National. Il joue son premier match de National le 25 août 2007 contre son ancien club, l'AS Beauvais et inscrit son premier but à ce niveau à la 33e minute (défaite 1-2). La saison 2007-2008 est délicate pour le club; le manque de moyens est criant, mais Villemomble fait bonne figure malgré tout. Il marque 8 buts mais ne peut empêcher son club d'être relégué en CFA.

Lors du mercato d'été 2008, il rejoint le Clermont Foot, en Ligue 2 et joue son premier match de championnat le 1er août 2008 contre le Vannes OC (défaite 0-1). Sa première saison est intéressante, il joue en attaque aux côtés de Mickaël Poté et Lhadji Badiane. Le malien inscrit 7 buts en championnat et termine d'ailleurs meilleur buteur du club avec Mickaël Poté. Il connaît aussi, le 19 novembre 2008, sa première sélection en équipe nationale du Mali contre l'Algérie (1-1). Il exprime publiquement sa joie et sa fierté d'avoir intégré la sélection, qui plus est avec son jeune frère, Sambou. 4 mois plus tard, le 11 février 2009, il inscrit son premier but avec les Aigles du Mali contre l'Angola à la 45e minute du match (4-0).

Considéré comme un bon joueur dos au but, avec des qualités de finition à améliorer, il est sollicité par plusieurs clubs mais décide de rester à Clermont. Sa demie saison en Ligue 2 est remarquée (5 buts en 18 matchs) et il est sélectionné pour jouer la CAN 2010. Le 10 janvier 2010, il devient un héros en inscrivant le but égalisateur contre l'Angola à la 94e minute (4-4), après être entré à la 75e minute.

En janvier 2010, il s'engage pour un bail de 3 saisons et demie pour l'US Boulogne, en Ligue 1. Il est la quatrième recrue hivernale après Olivier Kapo, Juan Gonzalo Lorca et Habib Bellaïd7. Peu convaincant et décrié par le public boulonnais, il est par suite transféré à l'EA Guingamp durant le mercato estival 2011.

lections

  • 2008-... : 9 sélections (3 buts) avec l'équipe du Mali.
  • 1relection : Drapeau du Mali Mali-Drapeau d'Algérie Algérie (1-1) le 19 novembre 2008.
  • 1er but : Drapeau d'Angola Angola-Drapeau du Mali Mali (4-4) le 11 février 2009.
  • Coupe d'Afrique des Nations :
    • Phase de groupe en 2010 (2 matchs, 1 but).

Palmarès

  • Championnat de France amateur :
    • Champion en 2007 (groupe D) (Villemomble Sports).
Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

M
MALLE il y a 10 ans

participant a vous

M
MALLE il y a 10 ans

participant

Z
zouke il y a 11 ans

Les Maliens sont vraiment stupides en critiquant ce joueur que j'observe depuis un certain temps(je suis educateur sportif:diplomé en France) a cause du comportement de son frere(qui n'a rien compris des enjeux actuels du Mali).Techniquement et "mentalement";ce joueur est "Malien" et fier de l'etre.Alors;mr les décideurs du foot au Mali:"Ouvrer votre esprit et regarder l'avenir".Ce pays en a besoins

A
Anonyme il y a 11 ans

En Vrai Dire On Ne Devrais Pas Jouer Sans Lui

B
Breizh il y a 12 ans

Hé, Guingamp est en ligue 1 désormais, et pas mal classé du tout (8e) pour un promu d'une petite - mais fière - ville bretonne. Et Yatabaré continue de briller !

A
Anonyme il y a 13 ans

honte a toi tu n es pas un vrai malien ou bien tu veux qu on change les regles du football en faisant jouer 23 joueurs par equipe ,apatride

S
Saint35 il y a 13 ans

Bsr mais champion pourquoi il fallait attendre la fin de la compétition tu est était sur le champs de battaille comme l'armée au nord bon revient vite à des bons sentiments on t'aime boucoum...plein succès mon cher ...