samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

En route pour Kidal : le deuxième bataillon prié de rebrousser chemin !

Par Nouvelle Libération 509 vues
En route pour Kidal : le deuxième bataillon prié de rebrousser chemin !
Des groupes armés à Kidal

 

Quand on annonçait leur départ pour Kidal vers la fin du mois de janvier, il avait été dit aux soldats et autres officiers, sous-officiers et hommes du rang, qu’ils allaient être rassemblés à Gao, reconstitués en trois bataillons, avant d’être acheminés sur Kidal.

Ainsi, le 13 février 2020, après quelques tergiversations et reports, le premier bataillon (composé de 240 hommes) a pu, grâce à l’inestimable concours de la Minusma, rallié, tant bien que mal, la Capitale de l’Adrar des Ifoghas.

 

Depuis, les autres attendaient à Gao avant que de nouvelles instructions ne tombent : les deux bataillons sur place n’iront plus à Kidal. Seul un regagnera le Camp Général Soumaré et l’autre retournera à Bourem.

Ainsi, dimanche dernier, les éléments désignés pour Bourem sont tranquillement allés rejoindre leur nouvelle base, et l’autre groupe se préparait à prendre la route, deux jours plus tard, soit mardi, pour Kidal.

Surprise ! à peine ont-ils démarré que leur a été intimé l’ordre de rebrousser chemin et revenir à la base. Que s’est-il passé ? Un problème d’organisation ? Apparemment, un souci au niveau de la composition du groupe. Nous y reviendrons !

 

MT

 

 

Partager:

Commentaires (26)

Laisser un commentaire

K
khasso il y a 5 ans

Ces petits bandits ne font que nous rouler ds la farine il faut arrêté cette comédie battons nous contre ces mécréants et c est tout courage au fama

A
Anonyme il y a 5 ans

Oui on va se faire humilier encore. Entrer a Kidal sans être prêts au combat n'a pas de sens. Une seule façon de s'installer a Kidal: combattre. Si vous ne pouvez pas, STOP. Quelle honte. Quand un petit groupe de rebelles va faire un petit tour de la ville en tirant, tous ces militaires vont se retrouver pièges et tout ce matériel sera récupéré gratuitement.

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est une autre honte que vous préparez comme ça. Vous tomberez dans le piège. Comme vous voulez aller a Kidal sans combattre..

H
hk il y a 5 ans

Pendant que le centre et le centre-ouest sont entre les mains des terroristes, on s'intéresse à Kidal qui est entre les mains des français et ses alliés de la CMA. Attendons-nous à la déroute des FAMAS à Kidal pour une énième fois

A
Anonyme il y a 5 ans

Il s'agit bien entendu de kidal, et non de Kodak !!!

A
Anonyme il y a 5 ans

On nous a bassiné sur le retour de l'armée à Kodak,sans avoir mesuré le risque pour nos soldats. Il ne suffit pas de vouloir, il faut pouvoir.

K
Koné il y a 5 ans

Kidal fait partie du mali et comme tous les régions du mali elle va participer aux élection législative avenir et il faut dire que c’est l’occasion de remercier le gouvernement maliens pour tous qu'ils ont fait pour que le mali puisse voir se jour ou toute la nation malienne est réunis comme jamais car il faut dire que beaucoup ne croyait en cette avenir .

K
Kany il y a 5 ans

Le dialogue est le fondement du vivre ensemble et de l’expression de l’existence de la nation malienne regrette que « la méfiance se soit installée entre les différentes communautés de la région » et préconise : « il faut rapidement travailler au rapprochement et à la cohabitation ; cohabitation qui va ramener la cohésion sociale ».

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

La mise en place de du retour de la paix a kidal est une bonne nouvelle pour le pays cette appui à la réconciliation nationale vise l’objectif de rapprocher le niveau central des acteurs de terrain en vue d’une meilleure prise en charge des questions et je pense qu'il serais vraiment préférable que les journaliste maliens arrête de dire tous et n'importe quoi .

C
CHEICKNA HAMAOULAH HAIDARA il y a 5 ans

Nous attendons tous le redéploiement de l'armée reconstituer a Kidal afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens par les FAMas.

N
N'GOLO DIARRA il y a 5 ans

Nous invitons tout les partis signataires de l'accords de paix et de la réconciliations nationale afin de se conformer la loi pour mieux avancer ladite accord de paix pour un retour définitif au mali.

A
Aicha Walette il y a 5 ans

Ce rebroussement des FAMas sont purement stratégique afin que les conditions se réunissent pour reconstituer une armée forte, nous comptons sur la hiérarchie militaire pour sécuriser toute la région de Kidal qui est une partie du Mali.

A
Abou il y a 5 ans

Apportons le soutiens a nos Famas le Mali a besoin de tous ses enfants pour se mettre a l'abris le Mali c'est notre temple et on est prêt a donné notre âme pour sauver sa peau .merci ibk pour le combat

A
Abou il y a 5 ans

Apportons le soutiens a nos Famas le Mali a besoin de tous ses enfants pour se mettre a l'abris le Mali c'est notre temple et on est prêt a donné notre âme pour sauver sa peau .merci ibk pour le combat

A
Abou il y a 5 ans

Apportons le soutiens a nos Famas le Mali a besoin de tous ses enfants pour se mettre a l'abris le Mali c'est notre temple et on est prêt a donné notre âme pour sauver sa peau .merci ibk pour le combat

S
salsa tala il y a 5 ans

Le Mali ne serait jamais en genoux je fais confiance a nos Famas et le gouvernement, apportons nos soutiens c'est un moment difficile dont chaque citoyens doit prouver son patriotisme.

D
declin rasbath il y a 5 ans

Nous aspirons cette paix depuis des années et le seul moyen de l'acquérir est la prise de conscience des uns et des autres en comprenant que ce pays a beaucoup souffert et que c'est à nous tous de nous donner corps et âmes pour sa libération. Vive un Mali en paix !!

M
Mali béni il y a 5 ans

Notre plus grand désir aujourd'hui entant que Malien c'est le retour définitif de la paix et la cohésion sociale sur l'étendue du territoire Malien, ainsi nous demandons aux personnes en charge de la mise en œuvre de l'accord de paix et de la réconciliation nationale issue du processus d'Alger de doublé d'effort et générosité pour qu'en fin sorte de cet accord se a quoi nous aspirons vraiment. Vive un Mali en paix !!!

F
filly il y a 5 ans

Ces gens-là doivent coopérer pleinement afin que l'accord de paix soit respecté, le retour effectif de l'armée reconstituer a kidal, permettra de ramener la cohésion sociale et le désenclavement, uni nous avons tout à gagner.

F
filly il y a 5 ans

Ces gens-là doivent coopérer pleinement afin que l'accord de paix soit respecté, le retour effectif de l'armée reconstituer a kidal, permettra de ramener la cohésion sociale et le désenclavement, uni nous avons tout à gagner