samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Méchoui de fête pour les prisonniers d’AQMI libérés

Par MondAfrique 421 vues
Méchoui de fête pour les prisonniers d’AQMI libérés

Des images, photo et vidéo, circulent depuis samedi montrant les retrouvailles festives d’une partie des prisonniers djihadistes libérés et de leurs camarades, sans doute dans l’extrême nord du Mali. On y voit Yiad Ag Ghaly, en boubou et turban blanc, très souvent au centre de la photo, congratulant des dizaines d’hommes tout sourire. On y voit aussi une table de fête, un méchoui géant et la prière.

 

Une centaine d’assiettes de riz sont photographiées pour autant de convives, barbus, vêtus de boubous et de coiffés de chèches. Dix moutons sont rôtis dans le sable et une devine une deuxième rangée sur la droite de la photo.

Yiad Ag Ghaly, en blanc, au centre de la photo, devant le drapeau

Journée de retrouvailles sous les acacias et un abri de toile, drapeau noir, camions : c’est tout ce qu’on aperçoit dans ces images permettant de situer le cadre, a priori désertique, du nord du Mali. Les prisonniers libérés et leurs camarades semblent être des combattants du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, l’organisation faîtière d’AQMI au Mali, des membres des katibas d’AQMI et de Morabitoune. A priori, il s’agit de ceux qui ont été ramenés il y a une semaine par plusieurs rotations d’avion à Tessalit, dans le nord du pays. La plupart sont de teint clair et appartiennent sans doute aux ethnies touareg et arabe.

D’autres prisonniers ont été relâchés dans le centre Mali. 

Il faut s’attendre à d’autres coups de communication d’AQMI dans les prochains jours car cette libération sans précédent de prisonniers est une belle réussite pour l’organisation djihadiste coiffée par Yiad Ag Ghaly. Elle permettra de galvaniser les militants engagés dans l’organisation, aux dépens de ses adversaires de l’Etat islamique. Ces images sont en revanche reçues comme une gifle pour les soldats engagés sur les fronts du Sahel.

 

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

B
Behanzin il y a 5 ans

Qui a reconnu un seul prisonnier libéré dans cette foule? Il ne faut pas tomber facilement dans la stratégie médiatique de ces terroristes. Tout le monde sait aujourd'hui comment on peut faire un montage de vidéos pour soutenir une thèse qu'on veut défendre. Le Mali vaincra.

P
Papa il y a 5 ans

Merci, monsieur, mieux lorsqu'un verbe est précéder de la préposition à ou de il se met à l'infinitif.

A
Anonyme il y a 5 ans

Madame Diallo,il existe des livres de grammaire,qui aident à comprendre que quand deux verbes se suivent,le second se met , à l'infinitif.

M
Malien il y a 5 ans

Attention avec les images et c est incenses .il non aucun preuve que ces images st des ex- detenus. Qu ils arretent

A
Anonyme il y a 5 ans

Aujourd’hui, les services de renseignement, ou d’autres forces armées, peuvent créer des photos montages pour manipuler les opinions publiques! Soyez prudents et Restez vigilants face à ces médias français et occidentaux (RFI, france24, Jeune Afrique, TV5 monde, AFP, Le monde, Le Figaro, etc.) Ce sont de véritables outils au service des forces armées présentes au Sahel! Personne n’est dupe! Vive le Mali libre et prospère!

A
Anonyme il y a 5 ans

Il ne faut pas croire à ces articles de mensonges et de manipulation des opinions nationale et internationale des instigateurs de la crise au Sahel! Ces forces étrangères présentes au Mali (Barkhane, Minusma, G5 Sahel, Takuba, etc.) sont les véritables pompiers pyromanes! Libérez simplement le Mali

A
Anonyme il y a 5 ans

Pourquoi autant de haine contre Soumaïla? Quelqu'un qui ne vous connait ni d'Eve, ni d'Adam

S
sèkè il y a 5 ans

leurs rangs ont été renforcés de plus de 200 combattants, il y a de quoi faire la fête ! sans compter le montant du rançon.... Soumaïla Cissé libéré....c'est bien, mais contre trois prisonniers aurait été plus digeste...il n'y pas de quoi être fier du côté des nouvelles autorités...

A
Aïssata Diallo il y a 5 ans

Si on a été contraint de négocié avec les rebelles Mnla qui ont été les premiers à allumée le feu pourquoi n’est pas négocier avec tout le monde ils tous les meme

A
Anonyme il y a 5 ans

quand a soumi, il fait la fête dans son vergé a tienfala. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il prépare un concert géant a tienfala.