samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali: L’Accord d’Alger qualifié d’un document de « partition » du Mali

Par Le Pays 213 vues
Mali: L’Accord d’Alger qualifié d’un document de « partition » du Mali

 

Mis en place par des associations et mouvements de jeunes leaders, le Front du refus de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, DUGU TJI SEBIN-MALI TÉ TILA s’oppose, depuis quelques jours, vigoureusement à la mise en œuvre intégrale de l’Accord d’Alger. Il dénonce d’ailleurs la volonté des autorités transitoires à aller dans ce sens. Le front anime même une conférence de presse ce samedi pour informer l’opinion nationale et internationale de son rejet de la mise en œuvre de cet accord. «Après la lecture du manifeste du Front, les Maliens et tous ceux qui sont contre la partition du Mali, sont invités à signer le manifeste et à donner leur point de vue sur la mise en œuvre de l’accord d’Alger par les autorités actuelles » , a annoncé le président du comité de pilotage du front, Ibrahima Kébé. Ce n’est pas tout, ce nouveau mouvement prévoit, selon son communiqué du 1er février, lancer, à travers son point de presse, « un dernier appel à la transition, de lui demander de revenir à la raison en renonçant à l’application de cet accord illégal et illégitime ».

Pour ce nouveau front, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger conduirait à la partition du Mali.

 

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

L'accord d'Alger ne fait pas partie des engagements de l'état puisque son contenu n'a été présenté ni au peuple pour qu'il se prononce ( référendum ) ni à ses représentants (vote à l'Assemblée nationale ) .Bah N'daw alias maréchal Pétain trompe le peuple en lui faisant croire que l'accord d'Alger engage le Mali alors qu'il n'en est rien . D'ailleurs le peuple a demandé la relecture de l'accord d'Alger lors du dialogue national inclusif Quel démenti scinglant . Bah N"fax alias maréchal Pétain , ressaisis toi et écoute le peuple . Cela est mieux pour vous .

A
Anonyme il y a 5 ans

Bah N'daw alias maréchal Pétain et les Assimi Goita ont signé un deal avec les ennemis intérieurs et extérieurs du Mali pour rester au pouvoir : s'occuper de la mise en œuvre de l'accord d'Alger pour suçon les laisse au pouvoir .Bah N'daw alias maréchal Pétain a accepté la même deal avec ses enfants colonels voilà pourquoi dès son investiture ,il a promis de respecter les engagements de l'état pour berner le peuple sur le statut de l'accord d'Alger .L'accord d'Alger n'est pas un engagement de l'état puisque son contenu n'a été présenté ni au peuple ( référendum) ni à ses représentants (vote à l'Assemblée nationale ) .Donc ce document ne sait engager l'état . D''ailleurs pour être en phase avec la nation ,le peuple lors du dialogue national inclusif a demandé sa relecture et que Bah N'daw alias maréchal Pétain et les Assimi Goita Goita l'acceptent ou non ,c'est la volonté du peuple qui sera faite.