samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise du Nord : qu’en pensent les autorités des “travaux de bornage entre l’État de l’Azawad et l’État malien’’ ?

Par Le Combat 305 vues
Crise du Nord : qu’en pensent les autorités des “travaux de bornage entre l’État de l’Azawad et l’État malien’’ ?

Le président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Sidi Ibarhim Ould Sidati annonce le démarrage effectif des travaux de bornage entre l’État de l’Azawad et l’État malien. Une décision qui prend effet à compter de sa date de publication, le mardi 2 février 2021.

 

« Afin d’éviter tous les conflits d’intérêts », le président du CMA a, dans la décision N°013/Pdt CMA, annoncé « le bornage de l’État de l’Azawad et de l’État du Mali ». Une décision qui, à son article 2 précise « l’interdiction de toutes les opérations militaires sans l’accord préalable de l’État de l’Azawad et ses partenaires (Barkhane et MINUSMA) », qui, estime le CMA, ont fourni des efforts pour leur « indépendance ».

Par ailleurs, à son article 3, il est indiqué que la décision prend effet à compter de sa date de signature (2 février) et sera enregistrée et publiée partout où besoin sera ».

En rappel, depuis environ une décennie maintenant, l’État du Mali fait face à une guerre terroriste dans sa partie nord. Dans ce conflit armé imposé par les fous de Dieu, certains groupes basés au Nord (Kidal) réclament l’indépendance de cette partie du territoire. On se souvient qu’un chef militaire de la force française Barkhane en recevant les autorités maliennes à Kidal, avait souhaité la bienvenue à ses dites autorités et aux autorités du Nord comme si l’État malien était divisé, suscitant l’indignation au sein du peuple malien voire de l’option internationale.

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Ca toujours été comme cela. Pendant qu'à Bamako, c'est le hohaho pour un poste ici, un poste là, des afferages bidons appelés politiques, la dilapidation des deniers publics, la perte de toute dignité et d'honneur, la somnolence intellectuelle, la cowardise et la peur, la gourmandise, la course effreinée au materiel, ces gens et la France continuent allègrement leur dessein funeste de consolidation de cet état fantomatique par l'élimination physique de tous ceux qui s'opposent vivant dans l'aire imaginaire de cet état. Toutes les autorités, depuis 1991 ont été menacées, forcées ou corrompues à accepter le forcing de la France et de ses alliés internationaux, laissant sur le trottoir un peuple qui est si étourdi qu'il ne distingue plus rien et dont la vision s'est tellement rabougri qu'elle est limitée au ventre;

D
Dogon64 il y a 5 ans

Fake news et vérité: Source Le Jalon "Pour Attaye Ag Mohamed ce faux document est l’œuvre de ceux qui sont contre le processus de paix à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger. « Les ennemis du processus de paix, ne se lassent visiblement pas même lorsque l’opinion nationale commence majoritairement à se délivrer de la manipulation populiste et démagogique », a indiqué M. Ag. Un autre membre de la CMA, Almou Ag Mohamed a démenti l’authenticité du document attribué au président de son organisation. « La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) se porte en faux quant à l’authenticité de ce document produit sans nul doute par des esprits malveillants afin de semer la discorde et le doute dans l’opinion nationale et internationale », a-t-il indiqué sur sa page facebook. Par contre ce qui est vrai: "Il faut rappeler que la CMA a créé, il y a quelques jours, dans « le Gourma une zone de Défense et de Sécurité relevant de l’État-major général de la CMA ». Cette décision a été beaucoup dénoncée par pas mal de Maliens à Bamako." Merepen Cet article est une production d’un journaliste Malien, formé au technique de vérification des fausses nouvelle par "Le Jalon" en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Mali.