samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali: succession d'attaques contre l'armée nationale et la Minusma

Par RFI 291 vues
Mali: succession d'attaques contre l'armée nationale et la Minusma

Deux attaques ont eu lieu vendredi au Mali. L'une contre un poste militaire à Boni dans le centre, qui a fait six morts et un blessé parmi les forces armées maliennes. L'autre contre une position temporaire de l'ONU au nord, qui a fait quinze blessés.

 

Deux attaques ont à nouveau ensanglanté le Mali vendredi. Peu après 16h, les postes des forces armées maliennes (Fama) de Boni ont fait l'objet d'attaques simultanées. Elles ont été « vigoureusement repoussées » par les troupes selon un message des Forces armées maliennes sur Facebook.

Le dernier bilan fait état de six militaires tués et d'un blessé. Dans ce village du centre du pays, dix soldats maliens avaient déjà été tués en février.

Plus tôt dans la journée, près du village d'Ichagara dans le Nord, c'est une attaque au véhicule piégé qui a visé une position temporaire de la Minusma, la mission de l'ONU au Mali. Cette base avait été établie la veille le temps de sécuriser le remorquage d'un véhicule de la mission endommagé dans la journée.

« Une attaque ignoble »

Quinze casques bleus, dont douze Allemands, ont été blessés. Ils ont tous été évacués de la zone par hélicoptère. Un avion était attendu à Gao, la ville la plus proche pour évacuer les blessés les plus graves.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a condamné « une attaque ignoble qui souligne combien il est important que nous nous opposions aux terroristes ». La France, de son côté « condamne avec la plus grande fermeté l'attaque et réaffirme son plein soutien à la Minusma ».

Ces attaques interviennent alors que la France a annoncé la réduction de sa présence militaire au Sahel, avec la fermeture de bases et l'accent mis sur une alliance internationale en association avec des Européens.

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

La vérité dérange toujours les crétins. Si vous pensez que tout baigne au Mali, c'est que vous êtes des tarés. Continuez à vous cacher la réalité, vous vous réveillerez sans le pays. Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec votre connerie,qu'on est français.

A
Anonyme il y a 4 ans

Bien vu. Effectivement un troll.

A
Anonyme il y a 4 ans

Chers maliens patriotes et lucides Faites très attention “JMR “, un compte pro-armée française manipulant les internautes sur malijet.com! Vos combats et vos mensonges sont voués à l'échec! Personne n’est encore dupe en 2021 ni au Mali ni en Afrique concernant les politiques criminelles et prédatrices des dirigeants français et occidentaux au Sahel! Les maliens dorment pendant que leur PAYS EST DÉJÀ DIVISÉ DEPUIS 2012 au nom d’une prétendue lutte contre le terrorisme par les dirigeants français, qui ont empêché les FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMa) D’ENTRER À KIDAL au profit des terroristes de la CMA! La vérité est que tant que les militaires français et occidentaux restent au Mali et au Sahel, IL N’Y AURA JAMAIS DE STABILITÉ AU SAHEL! Seule la lutte libère

A
Anonyme il y a 4 ans

Le malhonnête c'est toi le nouveau troll qui n'arrête pas de coller au cull les Maliens. Tu es pénible. Diawara a le droit de s'exprimer. Toi tu as l'obligation de ne pas entraver son droit.

J
JMR il y a 4 ans

Diawara, quelle malhonnêteté ! cela fait des mois que tu demandes le départ de Barkhane et maintenant tu estimes "QU'ILS ONT DÉCIDÉ DE NE PAS COLLABORER AVEC NOS HOMMES". Pour l'instant les soldats français sont les seuls à se battre aux côtés des Famas malgré toi.

D
Diawara il y a 4 ans

NOS FAMAS DOIVENT RESTER CONSTAMMENT EN ALERTE CAR L'ENNEMI PEUT ÊTRE PARTOUT ET N'AGIT QUE DANS LA LÂCHETÉ . EN PLUS DE TOUT CELÀ IL FAUDRA SUIVRE BARKHANE PUISQU'ILS ONT DÉCIDÉ DE NE PAS COLLABORER AVEC NOS HOMMES ALORS LA SURVEILLANCE DOIT ÊTRE NOTRE CHEVAL DE BATAILLE. PARCEQUE OU TU ES AVEC MOI OU TU ES CONTRE MOI BON COURAGE FAMAS VOUS ÊTES CHEZ-VOUS ET VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE TOUTE LA POPULATION MALIENNE ET ARRANGEZ VOUS À NE PAS FAIRE DE PRISONNIERS PLUS VOUS EN TUEZ MIEUX C'EST.