samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Violents combats au nord du Mali : Plusieurs dizaines d’ex-combattants et de civils tués

Par Le Malien 1,558 vues
Violents combats au nord du Mali : Plusieurs dizaines d’ex-combattants et de civils tués

Plusieurs dizaines de civils et ex-combattants maliens d’un groupe armé signataire de l’accord pour la paix dans le nord du Mali ont été tués cette semaine par de présumés jihadistes près de Ménaka (nord-est), a-t-on appris de sources militaire et sécuritaire.

La tension est très vive dans la région de Ménaka. En effet, de nouveaux affrontements se sont déroulés, les 9 et 10 mars, à Tamalat et Inchinanane entre les éléments du Mouvement pour le Salut de l’Azawad(MSA) appuyés par le GATIA et ceux de l’EI (Etat Islamique) ont fait de nombreuses victimes. Plusieurs dizaines de civils et de combattants du MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad, issu de l’ex-rébellion principalement touareg) ont été tués en début de semaine par les terroristes dans la région de Ménaka.

Selon le MSA, les assaillants sont des membres de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), affilié au groupe Etat islamique.

Selon plusieurs sources, les combats ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les civils. Le MSA aussi aurait perdu environ une quinzaine d’hommes. Les éléments de l’EIGS, eux, auraient perdu plusieurs combattants.

“Une vingtaine de combattants (du MSA) et une quarantaine de civils” ont été tués dans ces incidents, nous rapporte de sources locales et confirmé par un responsable du MSA, Moussa Acharatoumane.

Vendredi, des élus de la localité de Ménaka ont affirmé que des combattants du MSA et ceux du Groupe d’auto défense des Imrades et alliés (GATIA, groupe armé pro gouvernement), ont décidé de combattre les assaillants de l’EIGS, qui opèrent essentiellement entre le Mali, le Niger, et le Burkina Faso, dans la zone dite “des trois frontières”.

Par ailleurs, un autre élu de la région de Ménaka, a parlé de son côté de “plus d’une centaine de civils et d’ex-combattants tués mardi, mercredi et jeudi”, à Tamalat et Insinane, deux localités maliennes situées dans la région de Ménaka, qui partage la frontière avec le Niger.

Un communiqué publié jeudi par un responsable du MSA a précisé que des “groupes terroristes s’acharnent sans distinction sur tout ce qui bouge et n’épargnent, dans leur horreur, ni femmes, ni enfants, ni vieillards provoquant une véritable hécatombe”. 

Il faut noter que malgré la résistance du MSA et du GATIA, la pression des djihadistes reste forte sur la zone. Certains témoignages ont même fait part d’une intervention de l’avion de l’armée malienne dans la zone ce jeudi 10 mars.

Le MSA, basé à Ménaka, est signataire de l’accord de paix dit d’Alger, signé en 2015 sous l’égide du voisin algérien pour mettre fin à l’instabilité dans le nord du pays pris dans la tourmente jihadiste depuis 2012.

Y. SANGARÉ

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 3 ans

Bonsoir, Honnetement, je pense que le Pre'sident Bazoum du Niger a une Strate'gie de ne'gociation avec les djihacistes et les terroristes. Deja, Il l'a expe'rimente'e, au Niger, avec Boko Haram auquel Il avait envoye' des e'missaires ainsi qu'a leurs familles. Par la suite, Il les a rencontre's au palais Pre'sidentiel du Niger. Pour Bazoum, un langage Franc sur la ne'cessite' de la PAIX, de la Se'curite' et de la quie'tude au Niger et dans la zone sahel pourra convaincre ces (certains de ces) djihadistes et de ces terroristes. Pour Lui, Il donne beaucoup de chance a la paix, a la se'curite'et a la re'conciliation en essayant. Pour Bazoum, on a tout a gagne' en tentant. Naturellement, tout de'pend des conditions de ne'gociation et de ce qui sera ne'gocie'. Apres tout, pourquoi ne pas essayer ? Depuis 2012, En tant que Pre'curseur, Dr Anasser Ag Rhissa avait propose' aux pays de la zone sahel et a la CEDEAO d'opter pour la ne'gociation avec Les djihacistes et Les terroristes comme solution alternative en face du tout militaire. Dr Anasser Ag Rhissa avait meme propose' une me'thodologie pour ce faire. Cette derniere e'tait inte'gre'e dans Les termes de re'fe'rence de la coalition re'gionale et internationale de lutte contre le terrorisme inte'gre'e dans l'initiative, qu'Il avait propose'e aux pays de la zone Sahel et aux partenaires, appele'e G7 sahel devenue G5 sahel par la non-adhe'sion de l'Alge'rie et de la Libye. En pre'vision du de'part de Barkhane du Mali et de la zone sahel, en 2020,' j'avais propose' cette solution comme solution de rechange. Je suis heureux de constater que le Pre'sident Bazoum du Niger considere une telle solution. Espe'rons que d'autres pays du G5 sahel et de la CEDEAO lui emboite le pas. Coordonnons nos efforts pour arreter le terrorisme et ses impacts dans le monde. , Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' Email : Anasser.Ag-Rhissa@orange.******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> TEL 0 0 2 3 3 95955792