samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ménaka : l'EIGS persiste, le MSA et le GATIA résistent

Par Malijet 1,370 vues
Ménaka : l'EIGS persiste, le MSA et le GATIA résistent

Dans sa pression inlassable sur les populations de la région de Menaka, l'État Islamique au Grand Sahara a été repoussé, samedi et dimanche, par les combattants du MSA-D appuyés par ceux du GATIA à Anderamboukane et Etanbaw.

Depuis près d'une semaine des éléments de l'EIGS mènent une série d'attaques dans la région de Ménaka près de la frontière nigérienne. Après Tamalat et Inchinanane, c'est les localités d'Anderamboukane et Etanbaw qui ont été ciblées par les terroristes, le samedi 12 et le dimanche 13 mars.

Selon les informations données par le MSA, les assaillants ont été repoussés par ses éléments et du ceux du GATIA qui assurent actuellement la sécurité des populations dans la zone. Le mouvement local ajoute que l'avion des FAMA a effectué des frappes dans la zone ce dimanche.

Toutes fois, le mouvement indique que le marché d'Anderamboukane a été saccagé et que l'antenne téléphonique aussi a été détruite.

S.Guindo/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 3 ans

Bonsoir, Honnetement, je pense que le Pre'sident Bazoum du Niger a une Strate'gie de ne'gociation avec les djihacistes et les terroristes. Deja, Il l'a expe'rimente'e, au Niger, avec Boko Haram auquel Il avait envoye' des e'missaires ainsi qu'a leurs familles. Par la suite, Il les a rencontre's au palais Pre'sidentiel du Niger. Pour Bazoum, un langage Franc sur la ne'cessite' de la PAIX, de la Se'curite' et de la quie'tude au Niger et dans la zone sahel pourra convaincre ces (certains de ces) djihadistes et de ces terroristes. Pour Lui, Il donne beaucoup de chance a la paix, a la se'curite'et a la re'conciliation en essayant. Pour Bazoum, on a tout a gagne' en tentant. Naturellement, tout de'pend des conditions de ne'gociation et de ce qui sera ne'gocie'. Apres tout, pourquoi ne pas essayer ? Depuis 2012, En tant que Pre'curseur, Dr Anasser Ag Rhissa avait propose' aux pays de la zone sahel et a la CEDEAO d'opter pour la ne'gociation avec Les djihacistes et Les terroristes comme solution alternative en face du tout militaire. Dr Anasser Ag Rhissa avait meme propose' une me'thodologie pour ce faire. Cette derniere e'tait inte'gre'e dans Les termes de re'fe'rence de la coalition re'gionale et internationale de lutte contre le terrorisme inte'gre'e dans l'initiative, qu'Il avait propose'e aux pays de la zone Sahel et aux partenaires, appele'e G7 sahel devenue G5 sahel par la non-adhe'sion de l'Alge'rie et de la Libye. En pre'vision du de'part de Barkhane du Mali et de la zone sahel, en 2020,' j'avais propose' cette solution comme solution de rechange. Je suis heureux de constater que le Pre'sident Bazoum du Niger considere une telle solution. Espe'rons que d'autres pays du G5 sahel et de la CEDEAO lui emboite le pas. Coordonnons nos efforts pour arreter le terrorisme et ses impacts dans le monde. , Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' Email : Anasser.Ag-Rhissa@orange.******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> TEL 0 0 2 3 3 95955792

D
Diawara il y a 3 ans

BRAVO AU GÉNÉRAL GAMOU DIGNE FILS DU MALI. LES FAMAS SERONT PRÊTS À TOUT MOMENT POUR SÉCURISER LES POPULATIONS. SÛRE D'UNE CHOSE LA VICTOIRE FINALE SERA AU RENDEZ-VOUS. QUE DIEU VOUS BÉNISSE TOUS ET QUE DIEU MAUDISSE TOUS CES TERRORISTES VENUS DU NIGER AFIN QU'ILS SOIENT TOUS NEUTRALISÉS.AMINE.