samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Kidal : la CMA annonce une fusion de tous les mouvements en une seule entité politique et militaire

Par Le Pays 1,529 vues
Kidal : la CMA annonce une fusion de tous les mouvements en une seule entité politique et militaire

Au cœur de la région de Kidal, les mouvements qui composaient la Coordination des Mouvements de l’Azawad restent désormais unis. La nouvelle a fait l’objet d’une déclaration publiée, ce mercredi 8 février 2023, par les responsables. Qu’il s’agisse du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), voire le Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) passant par le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), les membres ont décidé de s’unir désormais pour l’atteinte de leur objectif.

Evoluant depuis des années au niveau de la partie septentrionale du Mali, les trois mouvements annoncent avoir décidé de se regrouper finalement au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CAM).

Dans une déclaration publiée, les militants et différents responsables des trois mouvements ont été explicites : « Nous, mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) et Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), avons décidé de fusionner les mouvements qui composent la CMA en une seule entité politique et militaire ».

Ce n’est pas tout. Les trois mouvements annoncent avoir également décidé de créer une commission technique chargée des modalités pratiques de la fusion ; d’organiser, dans les meilleurs délais, un congrès qui fixera les orientations et mettra en place les organes de la nouvelle organisation.

Avec une telle fusion, la question se pose à savoir si le Mali doit désormais avoir peur. Même si la fusion était prévisible, des questions se posent toujours sur la problématique.

Mamadou Diarra

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 3 ans

Monsieur l'initiateur de cet article, la conclusion de celui-ci, notamment si le Mali doit avoir peur face à ces mouvements qui sont la logique d'une incantation habituelle. C'est gravissime d'utiliser certains termes dans le cas actuel où l'union sacrée commande l'adhésion sans faille, de l'ensemble des fils du Mali. Ceux qui ont décidé de jouer le jeu de adversaire, doivent assumer les conséquences qui découlent de leur choix. MALIBA

D
Diawara il y a 3 ans

C'EST DU THÉÂTRE DE GUIGNOLE ET N'INTÉRESSE QUE CEUX QUI Y FIGURENT MÊME PAS LA POPULATION DE KIDAL QUI FINALEMENT À COMPRIS QUE CES ÉNERGUMÈNES SONT À LA SOLDE DE LA FRANCE ET RIEN D'AUTRE. LA VÉRITÉ FINIRA PAR SORTIR. QUE DIEU MAUDISSE LES ENNEMIS DU MALI AMINE.

A
Anonyme il y a 3 ans

Alors la CMA c'était quoi ? Je me demande combien fois ces mouvements vont-ils devoir fusionner ! De mémoire, il s'agit de la 2ème ou 3ème fois? Blanc bonnet, bonnet blanc, ils sont tous pareils de toutes les façons.