samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L'armée malienne affirme avoir visé des "terroristes" et non des civils dimanche près de l'Algérie

Par VOA 2,301 vues
L'armée malienne affirme avoir visé des "terroristes" et non des civils dimanche près de l'Algérie

L'armée malienne a affirmé lundi avoir visé des "cibles terroristes" et tué "une vingtaine d'individus armés" lors d'une opération dimanche dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, qui a fait, selon des sources concordantes, au moins une vingtaine de morts civils, dont des enfants.

Des frappes de drone dimanche à Tinzaouatène, où les forces armées maliennes et ses alliés russes ont subi un gros revers et de lourdes pertes fin juillet, ont tué une vingtaine de civils, dont plusieurs enfants, selon les séparatistes, un élu local et le responsable d'une ONG locale.

Selon l'armée malienne, "une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d'identifier des véhicules de type pickup chargés de matériel de guerre, soigneusement gardés dans la cour d'une concession à Tinzaouatène".

"Après une surveillance minutieuse, une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d'individus armés", selon un communiqué des forces armées maliennes.

C'est dans la même localité de Tinzaouatène que les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats entre le 25 et le 27 juillet.

L'armée malienne et le groupe Wagner ont reconnu des pertes importantes sans donner de bilan précis. La junte au Mali avait rompu en 2022 l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l'Etat central.

L'offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d'exactions commises à l'encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Des pédales qui manquent d'arguments, des trolls en manquent de sensations, facoly et d'autres anonymes sont devenues des conseils matrimoniaux ou quoi ? Des robots basés à l'Institut franciliennes récitent du n'importe quoi. Où est ce qu'on a vu une paix sans une guerre. Alors les gays soyez assuré que le Mali est entrain de faire et de gagné ce putain de combat contre l'occident satanique et ses lâches africains. Alors mesdames les conseillères demeurées dans les jupons de vos génisses. La lutte continue

Anonyme il y a 1 an

ёб твою мать !

Anonyme il y a 1 an

Et toi tu restes dans ta gadoue !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Tant qu'il y aura la guerre au pays,nous aurons toujours des situations tristes à vivre. Il nous faut retrouver la paix,sans laquelle,nous serons lourdement plombés. Prions pour que vienne la paix, et la concorde.

A
Anonyme il y a 1 an

Si l'armée le dit...

facoly il y a 1 an

En matière d'info objective notre armée n'est malheuresuement plus crédible, tellement elle déforme ou fait du deni ou fait comme trump la verité alternative à nous mettre lein les yeux dans tous ses communiqué. Te surtout que Dr Anassasser les a trahis puisqu'il appelle tout le monde à la guerre informationnelle. Or la guerre informationnelel n'est pas de l'info c 'est de la manipulation et de la propagande. Heureusement que nous sommes à l'ère des médias plusiruels et éclatés, à tel point que faire la propagande devient ridicule