samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Diplomatie : Bilan 2025 et perspectives de la Russie au Sahel par Sergueï Lavrov

Par Malijet 3,659 vues
Diplomatie : Bilan 2025 et perspectives de la Russie au Sahel par Sergueï Lavrov

Lors de sa conférence de presse annuelle consacrée au bilan de l'activité diplomatique russe, le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a détaillé la stratégie de Moscou en Afrique et ses relations croissantes avec l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le retour stratégique de la Russie en Afrique
Le Ministre a souligné que la Russie renoue avec une coopération étroite avec le continent, marquée par les sommets de 2019 et 2023, ainsi qu'un troisième sommet prévu pour 2026. Moscou étend activement son réseau diplomatique pour corriger le retrait observé après la chute de l'URSS :

-Nouvelles ambassades (2025) : Niger, Sierra Leone, Soudan du Sud.

-Prochaines ouvertures : Gambie, Liberia, Togo et Comores.

Objectif : Atteindre 49 ambassades sur le continent, couvrant la quasi-totalité des États africains.

Soutien à l'Alliance des États du Sahel (AES)
Concernant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, Sergueï Lavrov a réaffirmé le soutien de Moscou dans leur quête de souveraineté : « Nous aidons activement ces pays à se libérer de la dépendance néocoloniale vis-à-vis des anciennes métropoles, à bâtir une économie autonome et à renforcer leur capacité de défense. »

Il a précisé que des accords-cadres fondamentaux ont été signés en 2025 avec le Mali (où une commission intergouvernementale est déjà opérationnelle) et le Togo. Des processus similaires sont en cours de finalisation avec le Burkina Faso, le Niger et la République Centrafricaine.

Dénonciation des ingérences et du terrorisme
Sergueï Lavrov a porté des accusations graves contre les anciennes puissances coloniales, particulièrement la France, les accusant d'entraver la stabilisation de la région par des méthodes subversives :

-Soutien au terrorisme : Le Ministre a évoqué l'utilisation de groupes terroristes et de fragments de l'État islamique pour déstabiliser les gouvernements sahéliens.

-Rôle de l'Ukraine : Il a affirmé l'existence de preuves impliquant des instructeurs ukrainiens aux côtés de ces groupes, agissant pour nuire aux intérêts russes et à ceux de ses alliés africains.

Vers une normalisation régionale
Malgré les tensions passées, le chef de la diplomatie russe voit des conditions favorables pour un rétablissement des relations entre l'AES et les organisations régionales comme la CEDEAO et l'Union africaine. La Russie se dit prête à accompagner ces efforts de dialogue pour stabiliser l'espace saharo-sahélien.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

K
Kriki il y a 3 semaines

Notre monde marche à l'envers : quelqu'un l'a déjà dit avant moi ! Ce qui me désole,c'est de constater l'existence dans mon pays,d'individus comme Nasri,qui n'est qu'un marketeur de l'idéologie, idéologie qui pourtant,a ruiné tous ses pratiquants ! En Afrique du lendemain des indépendances, c'était presque normal d'entendre des slogans d'idéologues : impérialisme,colonialisme,non alignement. Ce dernier slogan qu'est le non alignement,est une escroquerie ! En effet,les pays sont tous alignés quelque part. L'idéologie permet,et surtout autorise l'usage de mantras révolutionnaires qui, détournent le public de l'essentiel : la réalité ! De 1917 à la fin de la seconde guerre,les initiateurs de la Russie des soviets,ont bossé dur pour élever le niveau de l'éducation,des sciences,et des innovations. Toutefois l'idéologie est restée tapie au cœur du système,interdisant de dénoncer les travers du système. Les chefs des premiers jours de l'URSS,savaient que le marché et la libre entreprise ,étaient plus performants que le kolkhoze, même si le kolkhozien avait droit à 4000m2 de lopin de terre depuis 1928. La fameuse idéologie de la supériorité du communisme , empêchait et interdisait de dénoncer les travers ! Quand je vois Nasri ,et d'autres hurluberlus nous ressortir,le vieux discours sur l'impérialisme,je me dis qu'ils ignorent que c'est l'idéologie qui a tué l'URSS,et tous les régimes qui ont érigé l'idéologie en dogme : les nazis,comme le fachisme italien de Mussolini. Nous africains,avons besoin de vérités à dire,et non d'exhibition de vieux oripeaux d'une idéologie aussi poussive que ruineuse.N'oubliez jamais que c'est l'idéologie qui a tué l'URSS !!!

A
Anonyme il y a 4 semaines

Vive la grande Russie ! Vive l'AES !

Anonyme il y a 4 semaines

Laquais,va !

Anonyme il y a 4 semaines

Du con ! Parle plus fort,on ne t'entend pas !!!

W
Wassim Nasri il y a 4 semaines

On dirait que le messie est arrivé ? L'axe de la multipolarité commence à se faire repérer. Oui, un nouveau leadership mondiale se met en place, oui un leader de la diplomatie des peuples et des états. Les barbares, les vulgaires, les brutes, les sauvages en cravates et costumes, les babouins en jupettes du continent noir,oh!,oh! J'allais oublier les costards newyorkais ( ONU) et les ( mafioso) de la maison Blanche. Voilà que la grande Russie est très convoitée comme ça ! Ouf ! Là, l

Anonyme il y a 4 semaines

Mais, qu'est-ce que la Russie fiche-t-elle en Ukraine ? Ce n'est pas chez elle !